Voyages Culturels

Nos prochaines destinations

 

  

ESPRIT DE NOEL EN ALSACE DU 8 AU 13 DECEMBRE

  • Ayant vécu 20 ans en Alsace, je vous accompagne sur les petits marchés authentiques d'Alsace, des traditions toujours aussi vivaces, des artisans d'art, du monde du verre où les premières boules de Noël ont été soufflées au XIX è siècle. Sans oublier les spéiclaités gastronomiques d'Alsace et de ce temps de l'Avent; logeant dans un hôtel familiale, à la longue tradition, dans la superbe station de la Petite Pierre. Pour tout renseignenemt contacter Sun Cap Travel : 09-83-85-27-20 ou Christien Voyages : 02-98-96-13-77
  • La Folle Journée à Nantes - du 31 au 2 février

    • Cette année 2020, La Folle journée inaugurera les festivités du 250 ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven. Il y a aura plus de 15 00 concerts dans le monde, et c’est à Nantes que ces commémorations débuteront, autour de cet immense compositeur que tout le monde connaît.
    • En plus des concerts qui vous seront proposés, nous vous invitons au Musée des Arts de Nantes pour une étude sur la musique en peinture (artistes, musiciens et instruments de musiques vus pas les peintres).
    • Le bonus: une exceptionnelle visite à la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Nantes : une étude de la cathédrale suite à sa restauration,  faisant écho au chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais surtout une visite- concert des orgues de la cathédrale par le titulaire de l’orgue Michel Boucier.

Mars : Les Flandres dans le cadre de l’Exposition «  Van Eyck la Révolution optique » et l’Art Nouveau à Bruxelles – du 17 au 22 mars

 

Contact :

Christien voyages 02-98-96-13-77

 

 

Les Voyages Christien de Quimperlé organisent des voyages culturels qui s’adaptent tout particulièrement à nos cours et notre recherche d’études sur le terrain et à l’esprit que nous souhaitons y trouver :

  • Petit groupe de 20 (sauf demande particulière) permettant un rythme de visite plus lent et par conséquence plus approfondi.Certains de nos voyages sont en départ garantis à partir de 13 personnes.
  • Les visites s’effectuent au rythme du groupe, laissant le temps de la découverte et de l’étude.
  • Armelle Salaün * accompagne chaque groupe du premier au dernier jour, pour chaque site. Elle assure elle-même les conférences, complétées par un dossier d’étude et de documentation préparés par ses soins.
  • Visites avec nos audiophones " Thomann" permettant de suivre les visites dans les meilleures conditions.
  • Conditions optimales de déplacement en car grand tourisme (50 places environ, climatisation, toilettes...).
  • Repas gastronomiques et visites de caves, découverte du patrimoine culinaire de chaque région et de la culture de la vigne.
  • Possibilté de paiements échelonnés (chèques ou CB). Accompte de 300 € à l’inscription.

Janv.fev : La Folle Journée à Nantes - du 31 au 2 février

  • Cette année 2020, La Folle journée inaugurera les festivités du 250 ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven. Il y a aura plus de 15 00 concerts dans le monde, et c’est à Nantes que ces commémorations débuteront, autour de cet immense compositeur que tout le monde connaît.
  • En plus des concerts qui vous seront proposés, nous vous invitons au Musée des Arts de Nantes pour une étude sur la musique en peinture (artistes, musiciens et instruments de musiques vus pas les peintres).
  • Le bonus: une exceptionnelle visite à la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Nantes : une étude de la cathédrale suite à sa restauration,  faisant écho au chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais surtout une visite- concert des orgues de la cathédrale par le titulaire de l’orgue Michel Boucier.

Mars : Les Flandres dans le cadre de l’Exposition «  Van Eyck la Révolution optique » et l’Art Nouveau à Bruxelles – du 17 au 22 mars

  • 2020 est une année référence pour les Flandres et surtout pour la ville de Gand, où cette exposition «  Van Eyck la Révolution optique » deviendra la plus grande exposition jamais organisée autour du peintre. Jamais auparavant un peintre n’avait rendu la réalité aussi tangible, avec des portraits auxquels seul manque le souffle et des paysages qui montrent le monde sous toutes ses facettes. C’est ce regard, cette « révolution optique », que le MSK (le musée de Gand) met en avant dans l’exposition, mais aussi à la cathédrale Saint-Bavon. Nos pas nous guideront également à Bruges où Jan Van Eyck s’est établit durant de nombreuses années. Ce sera l’occasion après un circuit en ville de voir ou revoir les collections des Primitifs au Musée Groeninge et à l’Hôpital Saint-Jean.
  • Puis notre séjour se poursuivra à Bruxelles sur les pas des peintres mais également des artistes et architectes de l’Art Nouveau : Victor Horta – Henri Van De Velde avec un passage devant le palais Stocklet.

 

Avril : La Bourgogne et l’art des Ducs du 3 au 9 avril 2020

  • La Bourgogne, riche duché en le Moyen Age et la Renaissance, décline encore aujourd’hui une multitude de richesses architecturales, par ses églises et ses abbayes, des domaines seigneuriaux, comme le château de Sully ou celui plus spécifique de Germolles, joyaux de la Renaissance et de la vie de cour au temps des ducs. Au fil de nos pérégrinations, nous parcourrons la très belle ville de Dijon et découvrirons quelques uns de ses trésors monumentaux, comme ceux de son musée des Beaux Arts. Mais ce pays est aussi une terre de vignes de légendes où nous prendrons le temps de s’imprégner des Climats de ce vignoble, classés au patrimoine mondial de l’Unesco et des villages qui les composent.
  • Le bonus: une visite privée au Château de Germolles accompgnée et commentée par son propriétaire et universitaire.

Avril/Mai : Escapade au Portugal du 28 avril au 7 mai

  • Nous débuterons notre découverte par la ville de Salamanque, ce qui nous permettra d’aborder le Portugal par Vilar Formoso, porte d’entrée pour de nombreux réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale, et nous suivrons les petites routes vers Guarda, pour découvrir l’une des églises les plus emblématiques du Portugal, Tomar, Bathala pour arriver à Lisbonne et découvrir tout ce qui fait le charme et la richesse de cette ville. Puis nous poursuivrons par Queluz, Sintra et voir la pointe la plus orientale de l’Europe à Labo da Rocca. Enfin notre séjour se poursuivra jusqu’à Porto pour une découverte pittoresque du site.
  • Le bonus: Nous serons en plus  accompagnés durant notre séjour au Portugal d’un membre de la fondation de Souza Mendes, Gérald Mendes.

Juin : La Normandie des peintres dans le cadre du « festival Normandie Impressionniste » du 18 au 23 juin

  • La Normandie est une terre d’inspiration, autant l’héritage impressionniste que la vitalité de la scène artistique contemporaine en témoignent. Normandie Impressionniste figure parmi les grands événements artistiques nationaux. Grâce à la qualité de sa programmation, à un volet pédagogique ambitieux et une présence numérique renforcée, le festival investit l’ensemble du territoire normand en fédérant les acteurs culturels et associatifs régionaux. Il invite à la découverte de la Normandie; terre natale du mouvement impressionniste et se caractérise par sa pluridisciplinarité 
  • Ce séjour nous emmène sur les pas de ces artistes du XIX è siècle qui ont transformé radicalement la vision de la nature et la façon d’appréhender un paysage.
  • Notre parcours débutera à Barbizon, là peut-être où toute l’aventure a commencé, où les peintres quittant leurs ateliers, découvre une autre façon de travailler un motif. Dans une atmosphère vibrante ils y retrouvent le plaisir de peindre. Puis nos pas nous guideront vers Giverny dans le domaine de Claude Monet, où pour la toute première fois un peintre crée son propre motif, organisant la nature pour en faire des sujets à peindre, avec une implication très japonisante Nous suivrons Claude Monet également à Rouen. L’estuaire de la Seine nous permettra de découvrir Les collection du MUMa Du Havre et de Honfleur et nous poursuivrons par la côte d’Albâtre sans oublier Caen haut lieu du Festival.

Juin-Juillet : Escapade Ecossaise Hébrides intérieures et extérieures du 30 juin au 9 juillet 2020

  • Nous débuterons notre aventure écossaise par Glasgow, une ville d’art et d’histoire à découvrir avec notamment les créations de Charles Rennie Mackintoch, puis nos pas nous guideront très vite vers Oban la porte des Iles : Iona et Staffa, haut lieu du monachisme celtique et célébré par le romantique Félix Mendelssohn.
  • Puis les iles Sky et surtout Lewis et Harris étape importante dans l’étude de l’art mégalithique callanish ; villages paysages dégustations et découvertes nous portent hors de temps.
  • Enfin notre séjour se terminera par Edimbourg, ville si attachante aux multiples trésors architecturaux et picturaux !

Août : Sur les pas de Turner et Constable du 18 au 25 aoüt

  • Ces deux peintres, paysagistes, emblématiques du XIX è siècle et révolutionnaires dans leur domaine, nous ont offert des toiles remarquables.Tous deux ont contribué à la Révolution picturale qui a amené à l’Impressionnisme et ses conséquences.
  • Ce séjour, par la visite et l’étude des collections de la Nationale Gallery et de la Tate Britain à Londres, nous emmènera sur les pas de ces deux peintres dans le Sussex et le Salisbury notamment.

Septembre : La Renaissance à Rome du 1er au 10 septembre

  • Après Florence, Rome fut un des plus importants foyers de la Renaissance, où se sont côtoyé, voire affronté, la seconde génération d’artistes.
  • Notre étude débutera par l’étude de l’urbanisme et de l’architecture au Janicule pour y redécouvrir le Tempieto de Bramante, et dans le Trastevere les villae dont la villa Farnesina. Mais cette Révolution s’est également admirablement exprimée au Vatican où une visite privée nous guidera sur les pas des plus grands artistes de Raphaël à Miche-Ange…
  • Mais tout ceci fut également inspiré par le passé romain encore très présent dans la ville éternelle, puis aux portes de Rome, à Tivoli nous y découvrirons la villa d’Hadrien à Tivoli qui fut si admirablement interprétée dans la villa d’Este par laquelle nous quitterons Rome. Enfin, notre route du retour nous flânerons en Toscane.

Septembre : La Renaissance en Toscane du 15 au 24 septembre

  • La Toscane, motifs pour les peintres depuis la Renaissance, offre d’admirables lieux de découverte, des villes comme Florence Sienne mais aussi les petits villages, des palais appartenant à des familles qui ont façonné cette terre et des villae que nous découvrirons.
  • Au Programme : Florence et plus particulièrement les hauts lieux de la Renaissance florentine : Le Museo San Marco, le palais Medicis Ricardi, Sant Croce, la chapelle Brancacci, le palais Pitti.Sienne et le museo civico
  • Les petits villages de Toscane, Greve in Chianti, Montepulciano, Pienza et Le centre étrusque de Chiusi. Logement dans une hacienda toscane à Montépulciano et découverte de la gastronomie , du vignoble et du travail de l’huile.

Octobre : Monde du verre et du cristal du 17 au 22 octobre

  • Sur les pas de l’Art Nouveau et de l’Art déco, ce voyage a pour but, tout en alliant la découverte de l’Alsace du Nord et de ses architectures, de se plonger dans le monde si particulier du verre et du cristal à travers la visite de trois musées symbolisant cette haute tradition française :
    • Musée Gallé et de la ville de Nancy
    • Verreries Daum
    • Musée de Meisenthal et de ses verriers
    • Musée de la Cristallerie de saint Louis
  • Le bonus : Lalique enfin à travers une conférence Lalique assurée par Armelle salaün (dont le papa a été un proche collaborateur de Marc et Marie-Claude Lalique (avant la visite du musée Lalique de Wingen sur moder) et la démonstration par ancien technicien de chez Lalique, autour d’un verre de champagne.

 N'hésitez pas à nous contacter afin de vous adresser les programmes détaillés

 

 

PROGRAMMES DETAILLES CHRISTIEN VOYAGES

POINTS FORTS :  Possibilité de se joindre au groupe directement sur le lieu de séjour, ou prise en charge en cours de route.

Voyages en autocars confort avec toilettes, vidéo, climatisation, repose-pieds, repose-jambes, sièges inclinables... voir l'autocar

Armelle Salaün n’est aucunement affréteur ou organisateur de ces voyages

christien voyages